L’accessibilité web porte sur deux critères d’analyse : l’humain et la technologie. L’humain est au cœur de la réflexion car il faut connaitre les limites de la perception humaine par rapport aux écrans. La technologie, elle, ne cesse de progresser. Elle comporte néanmoins des limites qu’il faut prendre en compte.
L’accessibilité pour le web s’apparente en partie à l’accessibilité dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme. On se base sur les handicaps les plus fréquents et on propose une réponse adapté pour les prendre en charge.
L’accessibilité du web prend aussi en compte le fait que la lecture et l’observation d’un écran diffère de la perception d’un document physique. En conséquence, elle préconise des règles visant à faciliter la lecture et la compréhension des pages web.
Le Web Accessibility Initiative, dit initiative pour l’accessibilité du Web en français, a été lancé en 1997 par l’organisme W3C. Elle constitue une référence et un guide des bons usages pour les concepteurs de sites web.
Nous avons souvent tendance à considérer que contrairement à l’homme, la technologie n’a pas de limite. Or dans les faits, la performance des ordinateurs est limité par la lenteur relative du réseau internet. Il convient donc d’alléger tout ce qui peut l’être.
Les lenteurs sont notamment accrues dans un contexte de mobilité, il faut tester le site dans un environnement dégrade pour s’assurer que le temps de chargement d’une page reste exploitable.
Au delà de quelques secondes de chargement, on perd une grande partie des internautes. Il faut avoir cette donnée à l’esprit pour les choix techniques du projet.
A la livraison de votre site Web, un suivi de votre projet est assuré pendant 1 mois. Il a pour objectif d’assurer des modifications et optimisations en tenant compte du retour d’expérience de vos clients sur votre site Web.
A l’issue de cette période, vous pourrez souscrire au forfait Webmastering.