L’écoute active est une technique de communication qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s’assurer que l’on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer. Elle a été développée par le psychologue américain Carl Rogers.
Le chef de projet digital est souvent décrit comme un chef d’orchestre. On retient les valeurs de l’autorité, du sens de l’organisation et de la capacité à évaluer la qualité du travail effectué. Ce rôle correspond bien à la phase de production dans la gestion de projet digitaux.
Mais en amont, le chef de projet doit échanger de manière ouverte avec les différents acteurs du projets. Leurs attentes peuvent être très différentes. Pour cette phase de recueil de besoin, l’écoute active est une valeur essentielle du chef de projet.
Dans une majorité de cas, les outils digitaux viennent changer les méthodes de travail des utilisateurs. Nous sommes donc dans des contextes de transformation digitale. Cette transformation demande un accompagnement spécifique. En amont, l’écoute active va donc permettre de mieux percevoir les freins au changement et de s’assurer des besoins réels des utilisateurs.
En jouant sur les deux leviers de l’écoute active, le questionnement et la reformulation, le chef de projet amorce un échange avec tout les intervenants en s’assurant de comprendre et d’être compris.
Il contre aussi les attitudes de certains intervenants qui masquent leur refus du changement à l’aide d’arguments factices. Un questionnement et une reformulation systématique mettra vite en difficulté des personnes en posture statique. Elles seront conduite par le chef de projet à formuler leur craintes réelles. A ce stade, l’empathie et la pédagogie seront utiles pour appuyer la démarche d’écoute active.
Une bonne solution digitale est une solution comprise et partagé par le plus grand nombre, l’écoute active vise cet objectif.
A la livraison de votre site Web, un suivi de votre projet est assuré pendant 1 mois. Il a pour objectif d’assurer des modifications et optimisations en tenant compte du retour d’expérience de vos clients sur votre site Web.
A l’issue de cette période, vous pourrez souscrire au forfait Webmastering.